BON PROGRAMME POUR DES FUTURS MANAGERS OU DES MANAGERS DÉBUTANTS QUI VIENNENT CHERCHER LES CLEFS DU SUCCÈS.
Avis de Dozafo_253614 - Master 2 MAE Cycle cadre : Administration des entreprises - EM Strasbourg Business School
-
Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
C'est un programme généraliste qui forme des managers généralistes. Le programme aborde plusieurs matières comme la finance, la comptabilité, l'économie. Il apporte une très bonne ouverture d'esprit, surtout pour des personnes qui n'ont pas encore d'expérience du management et de la gestion d'entreprise. Il est très bien adapté à la vie professionnel avec des cours uniquement le vendredi soir et le samedi.
-
Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Les cours sont trop théoriques, trop académiques, trop scolaires. Il y a une vraie différence d'approche entre les professeurs académiques et les intervenants professionnels. Un master 2 exécutive devrait apporter des notions plus opérationnelles pour une utilisation immédiates en entreprise.
-
Commentaires généraux
L'équipe dirigeante devrait plus se rapprocher du monde de l'entreprise, de la petite PME au grand groupe pour mieux intégrer les besoins et les challenges des structures actuelles.
Évaluation générale - Master 2 MAE Cycle cadre : Administration des entreprises à EM Strasbourg Business School
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Retour sur investissement
-
510
Contenu académique du programme
Contenu beaucoup trop théorique pour une formation exécutive. Cette formation est censée s'adresser à des managers actifs mais elle est organisée pour les débutants. Les managers avec un minimum d'expérience et qui ont suivi des cursus de formation en entreprise vont faire des révisions dans certaines matières.
-
910
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
RAS, l'école est très bien équipée
-
510
Qualité des professeurs permanents
On sent que l'EM est la seule école de commerce qui dépend directement d'une université, l'approche y est trop académique, trop théorique. Les professeurs ont pour la plupart quitté le monde de l'entreprise il y a trop longtemps pour avoir une approche cohérente avec le monde professionel d'aujourd'hui en perpétuelle évolution.
-
910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Nous avons eu l'occasion de rencontrer des intervenants pros très intéressants, on se rend immédiatement compte que ces personnes viennent du monde de l'entreprise et son actif encore au moment de l'intervention.
-
710
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Les horaires sont plutôt bien gérés, il y a peu de changement et les professeurs sont assez arrangeants. Il y a cependant un gap important entre certaines matières qui demandent un très fort investissement personnel et d'autres où il n'y a rien. Pour prendre un exemple, on a passé plus de temps à tracer des tableaux de comptabilité analytique et à les calculer plutôt qu'à apprendre à les analyser. Il faut comprendre les bases du calcul, mais la valeur ajouté d'un manager M2 devrait plutôt se trouver sur l'analyse, non pas la préparation.
-
510
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
On organise des apéros ou des pauses gourmandes, mais l'impulsion vient de certains membres de la promo plus motivés que d'autre pour la cohésion. Nous avons aussi organisé par nous même quelques repas pour l'ensemble de la promo. La cohésion est plus difficile à créer avec des adultes qu'avec des jeunes étudiants, les impératifs familiaux et professionnels rentrent en ligne de compte.
-
910
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
-
510
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
-
310
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?